Centre de cancérologie intégrative d’Ottawa (CCIO)

 

Le CCIO est le premier centre de cancérologie intégrative et de recherche de son genre dans l’est du Canada. Il a été créé en 2012 dans le but de fournir les meilleurs soins cancérologiques intégratifs et pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette terrible maladie.

Le CCIO est un centre régional à but non lucratif du Canadian College of Naturopathic Medicine, un organisme de bienfaisance enregistré offrant éducation et recherche en naturopathie et en médecine complémentaire depuis 1978.

Soins cliniques

Leur équipe de praticiens ont une formation en naturopathie, en thérapie familiale, en physiothérapie, en psychiatrie, en gestion de crise, en nutrition, en acupuncture, en massothérapie, en drainage lymphatique et du lymphoedème, en gymnastique rééducative et en yoga. Ils travaillent avec les patients et leur famille pour réduire les effets secondaires des traitements contre le cancer, pour améliorer l’énergie, le bien-être et la qualité de vie générale, pour équilibrer le système immunitaire du corps, pour soutenir l’esprit et le corps pendant le processus de guérison et pour offrir des stratégies de prévention du cancer et de maintien de la santé. Ils offrent même des soins subventionnés aux patients qui ne peuvent pas débourser les frais non couverts par l’assurance ou l’Assurance-santé de l’Ontario, grâce à leur programme Soins holistiques aux personnes atteintes du cancer sans égard au revenu.

Recherche

Le CCIO est engagé dans l’édification de données probantes dans le domaine émergeant de l’oncologie intégrative grâce à la recherche. Précurseur, le CCIO développe un réseau de collaborations à l’international dans le but de faire avancer la recherche et les traitements.

Éducation

Le CCIO a pour but de sensibiliser et d’habiliter les personnes atteintes de cancer, ou qui tentent de le prévenir, au meilleur moyen de contrôler leur propre santé. Il encourage les patients à jouer un rôle actif dans leur processus de guérison en adoptant des pratiques de soins personnels qui soutiennent leur corps et leur esprit. Par exemple, ils apprennent le rôle de la nutrition, ce qui leur permet de faire des choix alimentaires sains qui peuvent prévenir plutôt que favoriser la croissance du cancer. Le CCIO travaille avec des partenaires et s’engage activement dans la sensibilisation des patients, de la collectivité, des associations et des établissements d’enseignement au moyen d’ateliers, de séminaires et de formation en ligne et ce, tout au long de l’année.

CONCULTEZ LE SITE DU CCIO!