Chantal Mireault

Chantal Mireault

Psychologue

Mme Mireault est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis plus de 30 ans. Au cours de sa pratique, elle s’est particulièrement intéressée à développer une expertise visant à aider les personnes ayant vécu des chocs traumatiques et elle a suivi plusieurs formations professionnelles complémentaires en ce sens. Elle voue un grand respect pour la résilience et les forces intérieures de l’humain face aux épreuves.

Elle-même diagnostiquée et traitée pour un cancer du sein en 2001-2002, elle a développé une compréhension à la fois personnelle et professionnelle des enjeux de la maladie. Elle a aussi œuvré bénévolement auprès d’une clientèle atteinte de cancer.

Mme Mireault offre des suivis psychothérapeutiques individuels basés sur la pleine conscience, la visualisation, l’acceptation, l’engagement et l’auto-compassion. Elle enseigne également la Méditation de la Pleine Conscience en individuel et en atelier de groupe.

Ses services s’adressent autant aux personnes atteintes qu’à leurs proches et visent à aider les personnes à mobiliser et maximiser leurs ressources pour améliorer leur qualité de vie et leur santé le mieux possible.

Mme Mireault aborde notamment les problématiques de stress et d’anxiété liées:

  • à l’attente des résultats;
  • au choc du diagnostic;
  • à l’anticipation des traitements;
  • à l’incertitude face à l’évolution de la maladie;
  • à la peur d’une récidive potentielle
  • à l’inquiétude entourant la fin de vie;
  • etc.

Elle travaille aussi au niveau de la gestion des effets secondaires (nausées, fatigue, etc.) et des douleurs persistantes. Elle offre également un suivi au niveau de la vie post-traitements, que le cancer soit maintenant en rémission ou métastatique, lorsque les rendez-vous médicaux s’espacent et que la personne doit composer avec toutes les émotions, inquiétudes, changements, gains et pertes laissés par le passage du tsunami du cancer.

 

Membre de :