Qu’est-ce que l’onco-naturopathie?

Pour voir le cancer sous un angle différent

La naturopathie est un système de soins de santé qui combine les connaissances scientifiques modernes à des formes traditionnelles et naturelles de médecines.

La philosophie de la naturopathie est de stimuler la capacité de régénérescence du corps et d’adresser les causes sous-jacentes de la maladie. La maladie est perçue comme un mauvais fonctionnement du corps. Les causes sous-jacentes de la maladie peuvent provenir de :

  • l’alimentation
  • des habitudes de vie
  • d’événements de la vie
  • de l’environnement,
  • etc.

UNE APPROCHE INDIVIDUALISÉE

Qu’il s’agisse d’un état aigu ou chronique, le plan naturopathique est choisi en fonction de chaque patient, sa physiologie, sa structure, sa psychologie, son environnement, son mode de vie, etc. Outre les changements de diète et de mode de vie, la naturopathie mise aussi sur les plantes et les suppléments.

ONCOLOGIE ET NATUROPATHIE

L’onco-naturopathie est l’application de la naturopathie au domaine de l’oncologie. Les onco‑naturopathe jouent un rôle important dans le soutien des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et ce, pendant leur parcours de soins en milieu hospitalier ainsi qu’après, en période de rémission et de récidives.

Ces derniers fournissent des conseils fondés sur des données probantes et proposent des avenues naturelles pouvant généralement  être combinés à différents traitements conventionnels (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, etc.) et travailler en synergie. Une telle combinaison a l’avantage :

  • d’améliorer la qualité de vie
  • de gérer les effets secondaires
  • d’accélérer le rétablissement
  • d’aider à diminuer les risques de récidives
  • d’inculquer un mode de vie sain.

Avec l’augmentation croissante des cas de cancer, cette branche de la naturopathie encore méconnue gagne en popularité. On retrouve d’ailleurs une quarantaine d’onco-naturopathes en Ontario qui sont membres de l’association professionnelle dédiée à cette branche, soit l’Oncology Association of Naturopathic Physicians (OncANP).

 

Pour plus d’information sur l’onco-naturopathie, consultez le site suivant (en anglais) :

À QUOI S’ATTENDRE D’UNE CONSULTATION NATUROPATHIQUE

Durant la première consultation, qui dure environ 60 minutes, le naturopathe évalue l’historique médical ainsi que l’état de santé actuel. Suite à la consultation, les données recueillies sont analysées puis un plan regroupant des suggestions naturopathiques est élaboré. Pour ce faire, il faut généralement que certaines évaluations complémentaires soient réalisées.

Typiquement, un plan naturopathique se compose de lignes directrices sur :

  • la nutrition
  • les vitamines
  • les suppléments
  • les changements de mode de vie pour favoriser le repos et l’exercice
  • le référencement vers d’autres thérapeutes œuvrant en acupuncture, massothérapie, yoga, ostéopathie, etc.
  • les intraveineuses***

*** Les intraveineuses ne sont pas permises au Québec. Pour ce qui est des intraveineuses de hautes doses de vitamine C plus spécifiquement, elles sont disponibles en Ontario. Contactez-nous pour plus de détails.

Généralement, les patients reviennent vers le naturopathe pour un suivi de 30 à 60 minutes au besoin afin de discuter de l’évolution de leur condition et faire évoluer leur plan naturopathique. Au final, une démarche en naturopathie représente donc un certain investissement de la part du patient.

LA FORMATION DE « DOCTEUR EN NATUROPATHIE »

Au Québec, la formation de « docteur en naturopathie » n’est pas reconnue. Par ailleurs, il y a actuellement 20 états américains, le territoire de Porto Rico, le district de Columbia, les îles Vierges américaines et cinq provinces canadiennes qui autorisent ou réglementent la profession de « docteur en naturopathie ».

Le programme comprend 4 000 heures de formation en classe et un minimum de 1 200 heures d’expérience clinique. Le Council on Naturopathic Medical Education (CNME) est le seul organisme d’accréditation reconnu par le gouvernement pour les écoles de médecine naturopathique situées au Canada et aux États-Unis. Au Canada on retrouve 2 écoles accréditées:

Pour sa part VIVACIA espère qu’un ordre professionnel sera créé au Québec car cela contribuera à faire avancer la pratique et la formation en naturopathie dans la province. Nous suivons donc ce dossier avec intérêt, car il en va aussi de la protection du public.

 

Paola DeCicco, naturopathe

Consultez sa biographie